L'arrivée au camp

séparation

Avant d'être internés dans un camp, les prisonniers sont hébergés dans des gymnases de Quedlinburg et Halberstadt.

Au départ, il y a deux camps distincts à Quedlinburg et à Halberstadt (qui fusionneront, Halberstadt devenant une dépendance du camp de Quedlinburg).

localisation de Quedlinburg et Halberstadt

Les premiers prisonniers transférés au camp de Quedlinburg arrivent le 24 septembre 1914.

Les prisonniers sont amenés à Quedlinburg par le train.

gare de Quedlinburggare de Quedlinburg gare de Quedlinburg














Ils finissent le trajet (de la gare au camp) à pied. La population est très souvent (si ce n'est toujours) présente lors de cette arrivée.

gare de QuedlinburgBrechtrasse Brechtrasse aujourd'hui













"Voici bientôt un an qu'exténués de fatigue, harassées, meurtris par un voyage de soixante-treize heures, nous débarquions à Quedlinburg et nous nous acheminions vers ce camp où nous sommes encore aujourd'hui¹."

"[...] Quedlinburg où nous arrivons le 28 septembre à 3 heures et demie du soir, après avoir fait 83 heures de voyage. Donc nous débarquons à la gare de Quedlinburg, où la foule est très nombreuse, mais il n'y a aucun tumulte. Tout le monde est silencieux et nous regarde d'un air content. Nous traversons un coin de la ville à la lueur des torches que tiennent les pompiers qui nous conduisent au camp des prisonniers. Il se trouve à 3 Km environ de la ville. Nous y arrivons enfin ; il est en plein milieu des champs labourés, dans une boue où l'on s'enfonce jusqu'aux genoux et où il faut être équilibriste pour tenir debout. Nous sommes rassemblés aussitôt et un officier allemand nous dit : "Soldats aujourd'hui français, vous êtes maintenant nos prisonniers, et celui qui osera ne pas nous obéir sera fusillé sur le champ". Nous sommes conduits dans notre chambre faite de planches mal jointes et ouvertes aux 2 extrémités. Pour moi, la 1ère nuit, je suis forcé de coucher dehors faute de place, sur une poignée de paille sur la terre toute humide²."

Sources

séparation

Photos d'époque: Hôtel de ville de Quedlinburg.

Photos couleurs: Davye GERBAUD.

¹Extrait du Tuyau n°6, p. 1, 19 août 1915.

²Extrait du journal d'Abel CASTEL, 28 septembre 1915.