Où trouver des informations sur un aïeul qui a été fait prisonnier durant la Grande Guerre?

séparation

Il y a plusieurs pistes de départ à ne pas négliger:

1° Commencez par réunir toutes les informations que vous avez sur le prisonnier (photo, correspondance, livret militaire...)

2° Cherchez les actes de l'état-civil le concernant (acte de naissance, mariage et naissances d'enfants s'il y a, acte de décès)

3° Faite une copie du registre matriculaire (l'extrait le concernant). Ce précieux document se trouve aux Archives Départementales (série R) de son lieu de résidence lors de ses 20 ans. Il vous apprend notamment les régiments dans lesquels il a servi. Une majorité des archives en ligne mettent à disposition ces registres.

4° Interrogez vos anciens et/ou les descendants du prisonnier. Les anciens ont souvent bien des choses à dire. Même si ce ne sont que de vagues souvenirs, ils peuvent finalement s'avérer particulièrement utiles! Notez les donc.

5° A ce stade vous devriez avoir le nom d'un camp de prisonniers. Si ça n'est pas le cas, pas de panique! Il reste au moins une solution de rechange.
Je vous conseille fortement de rechercher le nom du prisonnier sur le site de la Croix-Rouge. Attention l'orthographe du nom pouvait varier un peu.

Vous avez le nom du (ou des) camp(s) par lequel (ou lesquels) votre aïeul est passé:

1° Faites une recherche dans les liste de la Gazette des Ardennes (site permettant une recherche par camp).

2° Faites une recherche Internet. Attention, c'est à vous de choisir les mots clés susceptibles de vous donner la réponse que vous cherchez. Commencez par une recherche en français du type: camp + prisonniers + "noms de la ville où se situe le camp". Puis, essayez une requête en allemand du type: kriegsgefangenenlager + "noms de la ville où se situe le camp".

3° Ecrivez à l'hôtel de ville où se situait le camp. Peut-être ont-ils dans leurs archives des photographies du camp et/ou des informations nominatives.

4° Si vous avez la date à laquelle votre aïeul a été fait prisonnier, procurez-vous les Journaux de Marches et Opérations (JMO) de son régiment. Vous pourrez ainsi retrouverez les conditions dans lesquelles il a pu être capturé.

Votre aïeul est mort en captivité

Dans ce cas très spécial, il faut avouer que la recherche est plus aisée.

1° Il vous faut vérifier sa fiche sur le site Internet "Mémoire des Hommes".

2° Pour savoir où son corps a été inhumé regardez sur le site des "Sépultures de guerre" en sachant que la plupart des prisonniers décédés en captivité ont été inhumés (dans les années 1925-1926) dans les Nécropoles Nationales (la majorité à Sarrebourg en Moselle). Si le prisonnier recherché n'apparaît pas il est fort probable que sa dépouille ait été récupérée par sa famille. Dans ce cas, faites une recherche dans les cimetières des communes où il a vécu.

En bref

Il s'agit d'une véritable enquête. Soyez donc rigoureux, notez tout, ne négligez aucune piste.

La patience est aussi de rigueur (notamment si le patronyme a été mal orthographié dans les fiches de la Croix-rouge).

La politesse envers les gens qui vous aident est également très importante. Plusieurs personnes peuvent interroger la même personne. Il est donc important de laisser un bon souvenir et de remercier ceux qui nous aident.

Le partage des informations est primordial. Vous aimez trouver rapidement les informations qui vous intéressent? C'est aussi le cas de la plupart des personnes. Mettez donc à disposition vos résultats et votre expérience!

Dans tous les cas, si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bon courage!