> Le camp de prisonniers de guerre de Quedlinburg

Orchestre et chorale de la 6ème compagnie

séparation

Dès 1914 des concerts sont organisés dans cette compagnie.
"Pour donner plus de gaîté dans le camp, un concert est formé sous la raison sociale de « Concert de la Cigale » qui donnera avec le concours de toutes les bonnes volontés, deux représentations par semaine en soirée dans la baraque 32B. Un petit avis nous était donné d’apporter nos bancs pour nous asseoir. Nous sommes tous très contents de cette bonne nouvelle, car les soirées sont bien longues et monotones. Les premières représentations font salle comble et on a de la peine à trouver une place. Les chanteurs ne sont pas mauvais faisant de leur mieux pour nous distraire et nous passons de très agréables soirées¹."

L'acquisition d'instruments par la 6ème compagnie le 23 mai 1915, est rapportée par un prisonnier:

"Le lendemain nous avions la joie d'entendre un très joli concert organisé par les Français avec autorisation du Capitaine, voire même sous la haute direction du Feldwebel. Dès que l’autorisation fut accordée, les instruments furent achetés au moyen d’une collecte dans le camp qui permit au Feldwebel d’apporter 5 violons, 2 mandolines, 1 clarinette, 1 guitare et 1 flûte. Malheureusement la collecte ne fut pas assez conséquente pour avoir un violoncelle. On recommença à nouveau la collecte et enfin on réunit les trente-six marks nécessaires à l’achat du violoncelle.
Tous les instruments étant arrivés, les répétitions commencèrent dans une baraque vide mise à notre disposition par le Capitaine avec des partitions offertes généreusement par le Feldwebel. (Ce changement d’attitude à notre égard provient du fait que nous avons changé de capitaine et notre nouveau capitaine s’intéresse beaucoup à nous.)²."

Une chorale est aussi créée par les prisonniers.
Elle chante notamment pour l'inauguration du théâtre du camp le 30 janvier 1916.

orchestre

Les membres de la chorale de la 6ème compagnie

séparation

Bouyjou René
Cohen Georges Arnold
Dudouit Robert Gaston Marcel, dit "Marcel"
Igout Emile Joseph
Morel Léopold
Rhodes André
Rosselin Ernest
Viller Georges

Les membres de l'orchestre de la 6ème compagnie

séparation

Aymé Noé (ou Noé Aymé), chef d'orchestre

Sources

séparation

Photos d'époque (sauf mention contraire): Hôtel de ville de Quedlinburg.

¹ Extrait des souvenirs de guerre de Marcel RIEGEL.